Voyage en Asie : quels sont les vaccins obligatoires ?

Savez-vous quels vaccins sont obligatoires pour voyager à l’étranger ? Lorsque nous planifions un voyage à l’étranger, nous pensons principalement à la façon de faire nos bagages, de trouver des endroits intéressants, de rechercher des forums en ligne, d’obtenir des informations sur les transports, la météo, la cuisine locale, etc. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lors de la planification d’un voyage, mais le plus important d’entre eux est souvent oublié. Il est important de connaître les vaccins obligatoires et recommandés, surtout lorsqu’on se rend dans un autre pays.

L’importance d’une information à jour sur les vaccinations !

Tout d’abord, il est important de se renseigner le plus tôt possible sur les vaccins obligatoires et ceux qui sont recommandés. L’autorité sanitaire locale peut vous orienter vers un centre spécialisé, où vous devez prendre rendez-vous à l’avance. Une autre raison de se renseigner à l’avance est que certains vaccins sont valables au moins un mois avant le voyage et peuvent devoir être renouvelés.

Vaccinations pour les voyages en Asie !

Lorsque vous voyagez en Asie, les vaccinations ne s’appliquent pas seulement au pays dans lequel vous vous trouvez. Cela dépend aussi de l’endroit où vous allez passer votre temps – à la montagne, à la campagne ou dans une grande ville – et de la possibilité d’entrer en contact avec des animaux locaux. Il s’agit notamment de :

La fièvre jaune

Cette maladie n’est plus présente dans les pays asiatiques, mais il est important de se faire vacciner pour éviter l’infection si vous voyagez dans des pays où il existe un risque d’infection.  Il est conseillé de consulter son médecin avant de faire le test.

Hépatite A et B

D’autres vaccinations contre l’hépatite A et B sont très courantes lors de voyages en Asie ou dans d’autres lieux exotiques. Ces vaccins sont généralement administrés aux enfants. Elles sont très importantes et doivent être mises à jour. L’hépatite B peut être transmise par le sang ou par contact sexuel. L’hépatite A se transmet par l’eau et certains aliments mal cuits. Toutefois, si vous avez été vacciné, vous ne devez pas vous inquiéter de contracter cette maladie.

La rage

En Asie, on trouve souvent des chiens et des chats errants au coin des rues. La vaccination contre la rage est recommandée à toute personne qui travaille bénévolement avec des animaux ou qui prévoit d’avoir des contacts à long terme avec des chats ou des animaux sauvages.

Vaccin de base !

Tétanos

C’est l’un des vaccins que vous devriez toujours recevoir, que vous voyagiez ou non. En règle générale, vous devez être vacciné contre le tétanos lorsque vous êtes enfant, et renouveler la vaccination tous les 10 ans. Le vaccin contre le tétanos est destiné à protéger contre la bactérie qui se propage par les cloques de rouille.

Certains des vaccins de cette liste ont déjà été administrés. Pour en être sûr, vérifiez votre dossier médical ou contactez votre médecin. Rappelez-vous également que les informations sur les vaccins les plus importants ou les plus courants ne vous dispensent pas de consulter un professionnel de la santé qui dispose d’informations détaillées sur la région que vous visitez ou l’activité que vous envisagez.

Une fois que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, vous pouvez maintenant profiter de votre aventure en partant en voyage à l’étranger.

Quelles sont les meilleures destinations pour un voyage de noces ?
Le top des destinations paradisiaques pour des vacances de rêves